aperçu de l histoire et du moulin à farine de Queens Plaza.

Les premières informations quant au moulin à vent de l'île Saint-Bernard remontent au mois de décembre 1686, lors de l'embauche du premier meunier de Châteauguay. Catherine Primot, veuve de Charles Lemoyne et propriétaire de la seigneurie, reçoit alors l'aide de l'intendant Jean Brochart de Champigny qui met à son service le meunier et ...

Le moulin à farine «de la rive» du Sault-au-Récollet (aujourd'hui appelé la maison du meunier) est construit vers 1727 sur le bord de la digue aménagée l'année précédente …

Vous pouvez vous procurer les produits du moulin Légaré à sa boutique selon les heures d'ouverture en vigueur. COORDONNÉES. 232 rue Saint-Eustache. Saint-Eustache (Québec) J7R 2L7. Boutique du moulin Légaré. HORAIRE. Lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h. Dimanche, de 10 h à 16 h.

1 S'agissant du Moyen Âge et de l'époque moderne le terme de moulin est relativement ambigu. Il exprime, bien sûr, l'appareil qui permet d'obtenir de la farine, le « farinier », …

Deux moulins à scie mus à l'électricité voient le jour à Val-David pour remplacer le vieux moulin à eau. Un premier, construit en 1965 par monsieur Eugène Monette, sur le premier rang Doncaster, est opéré par Micheline Monette. Le second, installé en 1968, par Timberjack, propriété de monsieur Willie Marks, au 1675a de la route ...

Moulin Saint-Roch. Les moulins de Régusse sont des moulins à vent situés sur la commune de Régusse, C.D. 260 (cadastre F 226) 1, 2, à une quinzaine de kilomètres du lac de Sainte-Croix 3, dans le département français du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ils font partie du domaine public de la commune.

Dans le système féodal français, « les banalités sont des installations techniques que le seigneur est tenu d'entretenir et de mettre à la disposition de tout habitant de la seigneurie. En contrepartie, les habitants de cette seigneurie ne peuvent utiliser que ces installations seigneuriales, pour un prix qui est fixé par le seigneur. Ce sont des …

Pour les articles homonymes, voir Moulin (homonymie). Moulins à vent traditionnels ukrainiens. Un moulinest une machine à moudre, à l'origine comportant une ou plusieurs meules, principalement les grains de céréalesrécoltées afin de les transformer en poudre plus ou moins grossière ou farine. Le mot désigne aussi, par extension ou par ...

Nom du bâtiment : Moulin à farine du Sault-au-Récollet. Autres appellations : Bistro-terrasse de l'Île-de-la-Visitation. Maison du meunier. Moulin à farine «sur la rive». Adresse civique : 10897, rue du Pont. Arrondissement ou ville :

Le Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac se compose de deux bâtiments : un moulin à farine et une scierie. Le moulin à farine de la seigneurie de Tonnancour a été érigé entre 1765 et 1784. Il remplaçait le premier moulin des lieux, qui datait de 1721. De moulin banal au temps du régime seigneurial, il est éventuellement devenu la ...

Le moulin à vent de Vincelotte est un moulin à farine construit en 1690 et 1691. Le bâtiment est constitué d'une tour cylindrique en pierre, coiffée d'un toit octogonal. Le moulin à vent de Vincelotte est situé en bordure du fleuve Saint-Laurent, à l'Anse-à-Gilles, dans la municipalité de Cap-Saint-Ignace. Ce bien est classé immeuble ...

Situé au 7007, avenue Royale, à Château-Richer, ce moulin à eau est l'un des derniers du Québec. C'est aussi l'un des plus vieux moulins à farine à vocation commerciale en Amérique ...

moulin à farine et le moulin à scie situé le plus près. Les quatre premières années, Joseph Corriveau paiera cent vint et une livres par an et cent soixante et une livre six chelins et huit pence par an, les six dernières années. Le recensement de 1851 nous ré­ vèle qu'à Saint-André, dans le fief de Verbois, il y a un moulin à ...

Le Moulin Cornell est un moulin à farine, un moulin à eau, situé à Stanbridge East en Montérégie, dans la région touristique des Cantons-de-l'Est.Construit en 1830 [1] par un loyaliste d'origine allemande Zébulon Cornell, il est l'un des derniers moulins à eau du Québec au Canada.Il est le plus ancien des moulins encore existants dans les Cantons …

Le 27 décembre 1974 au Téléjournal, le journaliste Laurent Bégin s'intéresse à l'état de conservation des vieux moulins à farine du Québec. Reportage de Laurent …

Trois enquêtes statistiques sur les moulins à farine sont diligentées par l'État en l'an II (1794), l'an X (1801) et 1809. Il s'agit pour le gouvernement d'évaluer les …

"C'est en 1846 que ce moulin à farine de l'Île-des-Moulins qui ressemble plus à une maison résidentielle qu'à un moulin, a été construit en pierres sciées par William Tennant selon les plans de l'architecte John Atkinson, le même qui a fait ériger le Moulin Neuf. Le moulin à farine a un toit à deux versants, plusieurs ...

Informations historiques. « Situé sur l'île Saint-Bernard [...], le moulin à vent de Châteauguay est construit vers 1686 sous les ordres de la famille Lemoyne. [...] Bien …

Rappel de la mouture haute. Le blé est complètement broyé et réduit en farine au cours d'une seule opération de mouturage, le produit qui en résulte, appelé « la boulange », est alors traité sur différents tamis, pour séparer la farine des issues. Résultat : beaucoup de farine de premier jet et très peu de gruaux et de sons.

Les premiers moulins : les moulins à eau. La plus ancienne machine hydraulique (2500 av. J.-C.) est le chadouf, levier à contrepoids, qui permet de plonger et de relever un seau dans un puits.

Les moulins à grains Le Québec compte actuellement 17 tours de moulin à vent, ce qui correspond à la moitié de celles encore existantes en Amérique du Nord. De ce nombre, Repentigny en possède deux : les moulins Grenier et Jetté. Le moulin Grenier Le moulin Seigneurial C'est au printemps de 1670 que le seigneur […]

moulin à farine et le moulin à scie situé le plus près. Les quatre premières années, Joseph Corriveau paiera cent vint et une livres par an et cent soixante et une livre six chelins et …

La maison du meunier, qui correspond à la moitié subsistante du moulin de 1727, est réaménagée en bistro-terrasse et en musée au cours des années 1990 et redevient la propriété de la Ville de Montréal à la suite des fusions municipales en 2002. Érigé en 1727, l'ancien moulin à farine du Sault-au-Récollet est le plus ancien ...

Le Moulin à farine évoque le peuplement et de l'expansion industrielle de la rive nord de la rivière des Outaouais et des collines de la Gatineau. La présence du Moulin à farine de …

Il aurait également procédé à d'importants travaux de dérivation du cours du Sillet. En 1860, le régime des eaux du moulin est réglementé par arrêté préfectoral. En 1897, la mouture de farine est abandonnée au profit d'une usine destinée à la préparation des crins, soies de porc et teinturerie, exploitée par MM. Caudron & Desliens.

Le Moulin à farine est un édifice simple, rectangulaire, construit en grosses pierres légèrement ébauchées et en briques qui s'élève sur trois étages depuis sa fondation en pierre du côté de la façade et qui compte quatre étages, ainsi qu'un sous-sol, à l'arrière. Les ajouts à la structure, sur ses façades sud et ouest, sont revêtus d'un bardage de …

"À la fin des années 1920, il a acheté une turbine et remis le moulin en marche avec une meule, pour le plaisir". Mais en 1940, c'est l'Aiguat qui a occasionné de terribles dégâts dans ...

Le moulin de Quevaucamps appartenait à la seigneurie de Dottignies : il apparaissait comme tel dans un dénombrement de celle-ci fait en 1502 et dans un terrier des années …

Le Moulin à farine évoque le peuplement et de l'expansion industrielle de la rive nord de la rivière des Outaouais et des collines de la Gatineau. La présence du Moulin à farine de Wakefield a sans doute contribué à l'essor du peuplement de la région en offrant aux agriculteurs un débouché pratique pour leur excédent de grain ...

Le moulin de Quétivel (lé moulîn d'Tchétivé en jersiais) est un moulin à eau situé à Saint-Pierre de Jersey dans la vallée éponyme en bas du Mont Fallu dans l'île anglo-normande de Jersey.

Moulins d'Eyre et de la Lande (2005), Éric Reignoux, Saint-Pierre-du-Mont : Éd. Loustalet, impr. 2005 Au temps des moulins à vent (2004), Saint-Cyr-sur-Loire : A. Sutton, 2004 Le moulin de mon père (2003), Marcel Arnaudiès, Paris ; Budapest ; Torino : l'Harmattan, 2003 La belle histoire des moulins de la Manche à vent et à eau (2002)

Description. Le moulin à vent de Verchères est un moulin banal construit avant 1737. Il est constitué d'une tour cylindrique en pierre de trois étages, chapeautée d'un toit conique. Il s'élève à côté de l'impressionnante statue de bronze de Madeleine de Verchères, aux abords du fleuve Saint-Laurent, dans la municipalité de Verchères.

Le moulin de Rossulien est répertorié sur la carte de Cassini datant de 1750. À l'origine, il s'agissait d'une usine destinée à la mouture de blé. Le bâtiment actuel présente une surface de 115 m 2 au sol tandis que le terrain fait 2500 m 2.Il a été acquis par le département du Finistère en 1985 et des travaux de sauvegarde ont ensuite été réalisés.